L’ancrage et la conscience du corps sont des notions auxquelles je me suis familiarisées, quelques années avant d’enseigner le chant.
Aujourd’hui, mon chemin m’invite à faire le lien avec ces notions qui me semblent essentielles dans ma relation à la voix et que je ne peux plus dissocier du chant.
C’est pourquoi, un ancrage et une présence au corps est l’une des première chose que je propose, lors des séances d’accompagnement vocal.
J’invite le participant à se tenir dans l’immobilité et à écouter ce qui se passe dans son corps; d’abord au niveau des sensations physique.
Ce processus permet de prendre conscience du véhicule qu’est notre corps et dans lequel nous évoluons jour après jour. Ce dernier est le berceau où naît notre voix et le siège de nos émotions. Une fois la conscience du corps développée, cela peut intensifier la présence dans le ici et maintenant et amener un bon ancrage dans la terre, outils indispensable, selon moi, à une bonne assise vocale.
Voici un petit exercice (parmi tant d’autres) que je propose dans mes cours, pour entrer dans la conscience du corps et favoriser un bon ancrage.
Exercice : LES RACINES
Cet exercice s’exécute de préférence pieds nus. Espacez vos pieds, déverrouillez vos genoux et prenez le temps de sentir le sol sous vos pied, sa texture, sa température. A un pouce en dessous des orteils, se situe une zone qui représente un très bon point pour sentir son ancrage au sol.
Maintenant transférez votre poids sur un pied, puis sur l’autre, sur l’avant de vos pieds et maintenant sur vos talons. Prenez conscience de vos appuis et sur les connections qui s’établissent avec le reste de votre corps lors des divers pressions que vous exercez au contact du sol.
Ensuite essayez de trouver le bon équilibre, répartissez votre poids de manière égale sur vos deux pieds, trouver votre axe, trouvez votre verticalité, votre centre. Finalement, immobilisez vous et ressentez.
Vous êtes bien ancré dans la terre et le haut de votre corps et détendu et léger, comme le serait un arbre dont les branchages et les feuilles se balancent au gré du vent.
N’hésitez pas à expérimenter l’exercice dans la nature. Cela peut être très vivifiant.
Essayez maintenant d’émettre un son spontané. Restez présent. Que ressentez-vous ?