Pour le chant, nous allons principalement utiliser la respiration abdominale. Et nous allons également inspirer et expirer par la bouche. Ceci afin de rester constamment en ouverture pendant le chant.
En gardant la mâchoire détendue et la bouche «ouverte», nous sommes constamment disposés et prêt à l’acte chanté. Bien sûr, il est toujours possible de choisir d’inspirer par le nez, si vous vous sentez à l’aise et que votre mâchoire est suffisamment détendue. Mais pour commencer, il est bien de faire l’apprentissage de la respiration bouche ouverte.
On y est : Posez une main sur votre ventre. A l’expiration, ramenez votre nombril vers la colonne vertébrale sur le son «chhh», puis, une fois au bout de l’expire, relâchez les muscles de l’abdomen, tout en relâchant votre mâchoire, puis laissez entrer l’air dans votre corps.
Dans cet exercice, l’inspiration n’est pas «active», mais plutôt «passive», car nous laissons le corps faire. Nous activons alors, une mécanique du corps : quand nous relâchons notre abdomen, le diaphragme s’abaisse et l’inspiration se fait de manière quasi automatique.
Petite difficulté ? Vous n’arrivez pas à relâcher votre ventre ? Ne vous en faite pas, ça viendra avec le temps ! Il suffit d’un peu de pratique, et la respiration abdominale se fera de manière naturelle. En fait, il arrive assez souvent que les gens n’arrivent pas à relâcher leur abdomen et leur mâchoire à l’inspiration. Pour ce faire, vous pouvez vous aider d’une chaise, sur laquelle vous prenez appui.
Penchez-vous en avant, les mains sur le dossier de la chaise, expirez sur le «chh», entre-ouvrez la bouche en même temps que vous relâchez votre ventre et laissez l’air entrer.Était-ce plus facile ? La gravité vous a peut-être aidé·e à relâcher davantage votre ventre… non ?