Yin Yoga
Yoga doux de lâcher prise et de pleine conscience
Le yin yoga tire ses origines de la Médecine Traditionnelle Chinoise, de la philosophie Taoïste et ses postures sont très proches du yoga classique tel qu’on le connaît.
Les postures de yin yoga se réalisent dans la douceur et la pleine conscience. Elles travaillent en profondeur sur le plan physique, mental, émotionnel et énergétique grâce aux étirements et à la respiration profonde. Chaque posture est tenue un certain temps afin d’amener détente et apaisement.
Sur le plan physique : Le yin yoga travaille sur les tissus profonds comme les fascias (enveloppes des organes et des muscles), les ligaments, les cartilages ou encore les tendons. Il permet donc un relâchement des tensions dans le corps. Le yin yoga est excellent pour la bonne santé des articulations et leur mobilité. Ainsi le dos, les hanches et le bassin reste mobile et en pleine santé. Il améliore aussi la respiration et la circulation dans le corps. Cette pratique est aussi excellente pour le coeur, les poumons, le système digestif, les reins et les intestins. Elle permet de renforcer les articulations.
Sur le plan mental et émotionnel : la respiration et les longues tenues posturales permettent de canaliser les pensées et d’amener plus de paix et de calme intérieurs. Le yin yoga, pourrait être considéré comme de la « méditation pleine conscience », car chaque posture est réalisée dans la plus grande attention, la plus grande douceur et le plus grand respect de ses propres limites. On ne force jamais, on laisse faire.
Sur le plan énergétique : cette pratique permet la remise en circulation de l’énergie dans le corps. Elle a un effet très bénéfique sur la bonne circulation dans les méridiens et les chakras.
Enfin le yin yoga est parfait en complément d’activités physiques plus intenses.
Nombreux sont donc les bienfaits…
- Mobilité améliorée (souplesse)
- Santé et renforcement des articulations et des ligaments
- Santé et étirements des fascias
- Mobilité et soulagement du dos
- Meilleure circulation de l’énergie dans le corps
- Protège le corps d’éventuelles blessures lors d’exercices physiques intenses
- Détoxifiant
- Améliore le transit intestinal
- Santé du système cardiovasculaire et des poumons
- Aide à retrouver de l’énergie mais aussi de la détente
- Sommeil amélioré
- Soulagement syndrome prémenstruel et menstruation
- Accompagne en douceur la période de la ménopause
- Accompagnement de grossesse
- Diminution du stress
- Amène le calme intérieur
- Apaisement du mental
- Apaisement et libération des émotions
- Aide à lâcher prise et accepter
- Peut aider à la pratique de la méditation
- Peut aider à la connaissance / acceptation de soi et de ses limites
Les quatre grands principes du Yin Yoga
Relâcher les muscles
A l’inverse des yogas plus dynamiques (plus yang) qui travaillent essentiellement sur le renforcement des muscles eux-mêmes, le yin yoga va travailler en profondeur. Pour cela il convient donc de relâcher les muscles, pour que les postures puissent atteindre le relâchement des fascias, des tendons et des ligaments.
Être dans la sensation de la posture mais sans douleur
On ne cherche pas à aller le plus loin possible. On se tient là où notre corps l’indique. Ni plus ni moins. Et on laisse le temps, le corps et la gravité opéré. (Esprit « Wu Wei »).
Rester dans l’immobilité
une fois installé confortablement dans la posture. Sauf, besoin, si on souhaite aller plus profond dans la posture ou revenir en arrière, basé sur le respect de ses sensations.
Tenir un certain temps
Toujours dans le respect des limites propres à chacun. Une posture peut être tenue entre 2 et 10 minutes. Pour un cours débutants, les postures seront tenues entre 2 et 5 minutes.
Pour qui ?
Entreprises, particuliers. Tous niveaux confondus.